Dans le cadre du FIFO 2024 qui s’est déroulé à Raiatea du 22 au 26 avril, de nombreuses projections se sont déroulées au CDI.
Au programme il y avait 10 films en compétition, 13 films hors compétition, 7 courts-métrages documentaires et 13 courts-métrages de fiction dont 6 films polynésiens.
Le documentaire « Entendez nous ! Violences intrafamiliales en Polynésie » a été beaucoup projeté durant cette semaine. De plus une rencontre a eu lieu le mardi 23/04 au CDI entre Wendy (éducatrice spécialisée) que l’on voit dans le documentaire et différentes classes.
Son témoignage a permis de mieux comprendre son quotidien mais aussi d’expliquer son métier. Les élèves ont été très attentifs et ont posé de nombreuses questions.
Le FIFO n’est pas un festival comme les autres, il a pour ambition d’être un carrefour des images océaniennes. Trait d’union entre les peuples de l’Océanie, le festival est un lieu privilégié de dialogue, de partage et de rencontre entre les cultures océaniennes et celles de l’Occident.
Durant cette semaine, ce sont 16 classes qui sont venues au CDI et 11 films qui ont été visionnés.
Pour conclure c’est l’association « Sous le Vent » qui se charge chaque année d’’organiser cet événement à Raiatea avec de nombreux bénévoles qui accompagnent les projections dans les établissements scolaires mais aussi les soirs de la semaine pour montrer les différents films au public.
Article rédigé par Pierre MALINGOIX (Professeur documentaliste)