Contact

Secrétariat

+689 40 60 02 22

Mail

Email

direction@lprutur.education.pf

Rechercher

Le lycée

Julien Guilloux

Julien GUILLOUX
PROVISEUR

Bienvenue au lycée professionnel d’Uturoa

Le lycée professionnel d’Uturoa accueille un peu plus de 400 élèves principalement des îles de la société (Raiatea, Tahaa, Maupiti, Bora Bora , Huahine) ; il dispose d’un internat qui offre aux 80 filles et 120 garçons des conditions d’accueil et d’hébergement satisfaisantes.

Le lycée professionnel propose une carte des formations riche et diversifiée du secteur tertiaire et industriel pour permettre à chaque élève de construire un parcours de formation personnalisé, ambitieux et adapté aux besoins du pays. La qualité de l’enseignement, de l’encadrement, du cadre de vie, de l’accueil, garante de la réussite aux examens, est le fruit de la mobilisation forte de tout le personnel de l’établissement.

Situé dans la commune d’Uturoa, à 1.5 km du centre-ville, le lycée professionnel bénéficie d’un bel environnement, d’extérieurs spacieux, de locaux de qualité et d’espaces de travail bien équipés. Les équipements de dernière technologie, les partenariats avec le tissu économique, culturel et social sont développés et fructueux. L’ouverture internationale s’illustre par le dispositif Erasmus+ et les différents jumelages avec les établissements du Pacifique et de l’Europe. Labellisé Eco-Lycée depuis 2020, le lycée exprime à développer chez les jeunes le comportement Eco-citoyen afin de préserver la planète. La culture polynésienne y est également mise en valeur par les actions menées tout au long de l’année.

Nous mettons au cœur de notre réflexion et de notre action le bien être des élèves avec l’écoute, l’accompagnement et la bienveillance. Nous portons et défendons les valeurs de respect, de travail et de persévérance.

Notre devise :

devise LP Uturoa

Je souhaite plein succès à chaque élève. Ensemble, faisons du lycée professionnel d’Uturoa le lycée de tous les possibles et de toutes les réussites.

Signature

L'équipe encadrante

Il s’occupe plus particulièrement de la partie organisationnelle : emplois du temps des classes, des enseignants, occupation des salles, mise en place et gestion des examens et épreuves, centralisation et gestion des notes (informatisées) et des bulletins trimestriels.

Sous l’autorité du chef d’établissement, il peut aussi intervenir dans l’accompagnement des enseignants et l’animation pédagogique au sein de l’établissement.

Il organise, développe et optimise le fonctionnement administratif, matériel et financier de l’établissement.

Pour cela, il seconde et conseille le chef d’établissement dans les fonctions matérielles, financières et administratives, propose une organisation des services administratifs et techniques, met en place les procédures de contrôle et sécurise la gestion, élabore et exécute le budget, met en place une politique d’achats, garantie la sécurité des biens et des personnes, assure la maintenance du matériel et des installations

Il joue un rôle dans l’organisation des enseignements professionnels et technologiques, la coordination et l’animation des équipes d’enseignants, le conseil au chef d’établissement, les relations avec les partenaires extérieurs.

Sa mission, de nature essentiellement pédagogique, s’exerce :

– à l’intérieur de l’établissement, auprès des équipes pédagogiques impliquées dans les formations professionnelles et en étroite relation avec les corps d’inspection territoriaux ;

– à l’extérieur de l’établissement, avec les partenaires économiques et institutionnels du bassin d’emploi/formation auquel est intégré l’établissement ;

– dans certains dispositifs spécifiques tels que par exemple la validation des acquis de l’expérience, l’insertion professionnelle et sociale des jeunes, ou l’organisation de jurys de concours et d’examens.

Il peut être chargé de l’animation d’un bureau des entreprises.

Ils exercent leurs responsabilités éducatives dans l’organisation et l’animation de la vie scolaire, organisent le service et contrôlent les activités des personnels chargés des tâches de surveillance. Ils sont associés aux personnels enseignants pour assurer le suivi individuel des élèves et procéder à leur évaluation. En collaboration avec les personnels enseignants et d’orientation, ils contribuent à conseiller les élèves dans le choix de leur projet d’orientation. 

L’ensemble des responsabilités exercées par le CPE se situe dans le cadre général de la « vie scolaire » qui peut se définir ainsi : placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de réussite scolaire et d’épanouissement personnel.

La spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » s’exerce auprès de collégiens, lycéens et étudiants.

Sa mission est de contribuer à créer les conditions d’un équilibre psychologique des élèves favorisant leur réussite et leur investissement scolaires. Le psychologue de l’Éducation nationale « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » accompagne les élèves et les étudiants dans l’élaboration progressive de leur projet d’orientation. En lien avec les équipes éducatives, il participe à la conception et à la mise en œuvre d’actions permettant l’appropriation d’informations sur les formations et les métiers et l’évolution de leurs représentations. Il contribue à l’élaboration de parcours de réussite des élèves en leur permettant de prendre conscience des enjeux de leur formation et de s’orienter vers une qualification visant leur insertion socioprofessionnelle. Il informe ainsi les élèves et leurs familles ainsi que les étudiants, et les conseille dans l’élaboration de leurs projets scolaires, universitaires et professionnels. 

Il porte une attention particulière aux élèves en difficulté, en situation de handicap ou donnant des signes de souffrance psychologique. Il participe également à la prévention et à la remédiation du décrochage scolaire. Le psychologue de l’Éducation nationale « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » mobilise ses compétences sous l’autorité du directeur du centre d’information et d’orientation dans lequel il est affecté.

Les membres des corps d’infirmiers qui sont affectés dans les établissements d’enseignement participent aux actions de prévention et d’éducation à la santé auprès des élèves et des étudiants. Ils assurent un accompagnement et un suivi personnalisé des élèves tout au long de leur scolarité.

L’assistante sociale scolaire a un rôle d’information, de conseil, d’aide et de suivi auprès des élèves et des familles. Elle est à l’interface entre l’établissement scolaire, le milieu de vie du jeune et les structures extérieures.

Elle est chargée d’apporter écoute, conseils et soutien aux élèves pour favoriser leur réussite individuelle et sociale.

Elèves en moyenne
300
Taux de réussite moyen des bac pro (sur 4 ans)
70 %
Taux de réussite moyen des CAP (sur 4 ans)
70 %
Formations
6
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Etablissement

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Internat

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Ateliers

Plan LP Uturoa
Retour en haut