Contact

Secrétariat

+689 40 60 02 22

Mail

Email

direction@lprutur.education.pf

Rechercher

Vie lycéenne

Zoom sur l'internat

L’internat est un service rendu aux familles pour permettre aux élèves d’effectuer leurs études dans les meilleures conditions possibles compte tenu de l’éloignement géographique du domicile, des difficultés de transports ou des enseignements spécifiques dispensés au lycée.

Présentation de l’internat :
L’internat du lycée est mixte, il dispose d’une capacité d’accueil de 224 places réparties sur 2 étages.
Les jeunes filles sont placées dans l’aile droite du bâtiment : 48 lits par étage répartis dans des box.
Les garçons sont logés dans l’aile gauche du bâtiment : 64 lits par étage répartis dans des box.
Le premier étage est réservé aux élèves qui restent le week-end à l’internat (prise en charge par le WEI sur inscription), le 2ème étage est consacré aux élèves qui rentrent chez leur correspondant ou leur famille le week-end.
Chaque élève est responsable de ses effets personnels et dispose d’une armoire pour y ranger ses affaires personnelles. Il doit s’assurer que son armoire est verrouillée pour éviter le vol.

Les règles pour « bien vivre ensemble »
Dans le respect de la vie en collectivité, une bonne hygiène s’impose à tous. Les box et sanitaires doivent être laissés propres.
Les élèves sont tenus de respecter leur cadre de vie ; à défaut, ils participeront à des actions de responsabilisation liées à l’ordre et à la propreté des lieux.
Les élèves qui n’ont pas respecté le règlement de l’internat (consommation d’alcool, de substances illicites, incivilités, violences, vols..) seront sanctionnés et risqueront de perdre leur place à l’internat.
Le droit à l’hébergement à l’internat est conditionné à la présence aux cours.

Le rôle du correspondant
Le correspondant est un adulte de confiance désigné par les responsables légaux, qui a pour charge de prendre le relais de la famille en cas de nécessité (élève malade, exclusion de l’élève, problème de comportement, fermeture, évacuation d’urgence…).
En cas de changement de coordonnées pendant  l’année scolaire, le correspondant doit le signaler à la vie scolaire. Un élève sans correspondant ne peut pas être accueilli à l’internat.

Le WEI
Les élèves qui ne peuvent pas être accueillis par le correspondant le week-end peuvent bénéficier du dispositif WEI.

Infirmerie

Un infirmier scolaire est présent à l’internat le matin du lundi au vendredi de 7h00 à 7h30 et certains soirs de la semaine.

Les élèves internes doivent se rendre à l’infirmerie pour les soins avant le départ de l’infirmier.

Les élèves ne doivent pas posséder de médicaments, l’auto-médication est interdite. Si un traitement lui a été prescrit, l’élève doit se rendre à l’infirmerie pour faire valider son ordonnance.

L'internat

Les horaires de l’internat :
– 6h00 : Lever, toilette, sortie des dortoirs
– 6h30 : Petit-déjeuner au réfectoire du LUT
– 7H00 : Les élèves se dirigent vers l’externat pour rejoindre les salles de cours
– 7h30-16h30 : Cours selon l’emploi du temps (pas d’accès aux dortoirs de l’internat)
– 11h30-13h30 : Déjeuner au réfectoire du LUT
– 16h30-18h00: Appel des internes puis ouverture des dortoirs, douche – détente
– 18h00 : Dîner au réfectoire du LUT
– 19h00-20h00 : Etudes obligatoires ou activités encadrées
– 20h00-20h45 : Temps libre ou activités encadrées
– 20h45-21h00 : Coucher
– 21h30 : Extinction des feux

Les activités proposées et encadrées:
Au foyer de l’internat: salle de détente avec téléviseur, jeux de société, baby foot, tables de tennis de table, instruments de musique, échec…
Sur les extérieurs : terrain de volley, badminton, espace work-out, sac de frappe, table piquenique, panneaux de basket, pétanque…
Possibilité d’adhérer à une activité sportive au sein d’un club (partenariat dans le cadre du PASS Sport) sous réserve de la présentation d’une convention entre le club, l’établissement et la famille.
Des activités seront proposées en fonction des besoins des élèves par des intervenants extérieurs…

Absences à l’internat/ décharge
Les absences à l’internat doivent demeurer exceptionnelles. En cas d’absences nécessaires, les responsables légaux doivent en informer le service de la vie scolaire par écrit (envoi de la décharge par mail ou sms) et le correspondant doit venir récupérer l’élève à l’internat. Il doit se présenter au bureau de l’internat pour signer le registre de prise en charge.
Un élève ne peut pas s’absenter de l’internat sans que le service de vie scolaire n’ait été informé par écrit au préalable.

Infos pratiques

Bureau de l’internat : 40 600 224 ou 87 22 65 95

4 maitres d’internat accompagnent et encadrent les élèves de 16h30 à 7h00 le lendemain matin
Une CPE est également présente le soir jusqu’à 18h ( sauf mercredi et vendredi)

Service médical : 40 600 340 ou 87 76 43 90

Les transports

Un service de ramassage scolaire quotidien est assuré pour les élèves de Raiatea et de Tahaa (navette maritime pour ceux qui n’ont pas d’hébergement sur place).
Les élèves de Tahaa qui sont inscrits à l’internat ou hébergés peuvent également prendre la navette maritime en fin de semaine.
Pour les autres îles, la fréquence des transports dépendra de l’île d’origine.
Plus d’informations sur la page Transport scolaire.

truck

Les transports

Le Self

Les horaires d’accès
6h00 : petit déjeuner des internes en présence des maitres d’internat.
11h30-12h45 : déjeuner pour les demi pensionnaires et les internes en fonction de leur emploi du temps.
18h00 : repas des internes en présence des maitres d’internat.

Mettre en place ou arrêter le régime de demi-pensionnaire

Il est possible de changer de régime à la fin de chaque trimestre : 

  •  demander le formulaire de changement de régime à la vie scolaire
  • le remplir et le retourner à la vie scolaire qui se chargera de le transmettre à la gestion pour enregistrer le changement

Le self

Les élèves demi-pensionnaires et les internes du lycée professionnel prennent leur repas au self se trouvant dans l’enceinte du LUT (Lycée Général d’Uturoa).​

Fonctionnement

Chaque élève inscrit à la demi-pension ou à l’internat a un numéro de cantine attribué, noté sur son carnet.

Un pointage quotidien est fait par un surveillant à qui chaque élève présente son carnet au self (en cas de non présentation du carnet, l’élève doit passer en dernier).

Nous rappelons à tous les demi-pensionnaires et internes que le passage à la cantine est OBLIGATOIRE, chaque repas prévu est facturé au LEP d’Uturoa par le LUT ; si l’élève ne se présente pas à la cantine, son repas est jeté.

Afin d’éviter le gaspillage alimentaire, les élèves qui accumulent de fréquentes absences à la cantine sans motif valable pourront faire l’objet d’une radiation de la demi-pension.

Le CDI

Le Centre de Documentation et d'Informations est un espace ouvert aux élèves et au personnel, avec une capacité d'accueil de 25 personnes.


- lieu de lecture calme et de détente qui participe à l'amélioration du climat scolaire. Les élèves peuvent aussi emprunter des livres..
- lieu d'apprentissage où se déroulent des séances pédagogiques (initiation à la recherche documentaire, éducation aux médias …).
- lieu de travail où sont à disposition des ressources documentaires variées et des outils informatiques.
- lieu de culture permettant de s'enrichir intellectuellement, sur son temps libre où lors des clubs (médias, échecs...) animés par le professeur documentaliste.
- lieu d’information avec de nombreuses brochures à l'espace orientation (kiosque Onisep, activités culturelles locales, ressources classées par domaines de connaissances)

Le CDI est aussi équipé d’une base de données moderne permettant l’accès et la consultation facile de documents variés, gérée par le logiciel BCDI.

CDI37

Le CDI

Le Professeur Documentaliste est responsable du centre de ressources multimédia. Il recherche, traite et communique l’information; il organise l’espace et les ressources.

Il assure une formation des élèves à la recherche de l’information. Son activité est étroitement liée à l’activité pédagogique de l’établissement, notamment pour la constitution du fonds documentaire.

Il participe à l’ouverture de l’établissement, dans ses partenariats culturels par exemple. Il propose des animations en lien avec les activités pédagogiques (expositions, conférences, rencontres avec des auteurs…).

Les associations sportives

Les associations sportives

Plusieurs associations sportives ...

Activités extra-scolaires

Les activités...

P1060575

Activités extra-scolaires

Label Eco Lycée

Eco-délégués

Les classes élisent des éco-délégués pour participer activement à la mise en œuvre du développement durable dans leur établissement. À travers ces élections et les projets éco-responsables menés toute l’année, les élèves deviennent acteurs à part entière pour contribuer à faire de leur établissement un espace plus favorable à la biodiversité et davantage engagé dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.
Le lycée professionnel d'Uturoa a obtenu le "niveau or" pour son engagement et ses actions tout au long de l'année scolaire 2023-2024 sur le thème de l'énergie.

Pour en savoir plus sur le programme, les éco-délégués et les prochaines actions, consulter notre livret Eco-lycée.  

Erasmus +

Ce projet s’inscrit dans la volonté d’ouvrir le lycée professionnel d’Uturoa à l’international sur 3 ans. « ATTA », le nom choisi par les élèves, signifie : « Adventurous Trainees Travelling Abroad ». Ce projet s’adresse à toutes les filières du lycée professionnel.

Il a pour objectifs de :
– lutter contre les inégalités de chances et le décrochage scolaire en dynamisant les élèves et personnels, en leur redonnant confiance dans leurs compétences et en améliorant leur bien-être.
– développer une ouverture internationale du lycée sur le Monde et l’Europe, en renforçant les compétences linguistiques des élèves et en dynamisant les pratiques des personnels.
– améliorer l’insertion professionnelle et l’employabilité des futurs bacheliers dans le secteur du tourisme en Polynésie et à l’étranger.

En janvier 2024, le lycée a obtenu l’accréditation Erasmus+ jusqu’en décembre 2027. Ainsi chaque année, des lycéens partiront en PFMP à l’étranger, subventionnés par Erasmus+.
Pour la première année, les élèves de PAGORA partiront 3 semaines à Dublin (Irlande) ou à Valencia (Espagne) pour améliorer leurs
compétences linguistiques et professionnelles.

Ces PFMP seront validées par Europass (www.europass.eu).

Logo Erasmus +

Erasmus+, ce sont aussi des échanges virtuels  :
Depuis le mois de février 2024, les élèves sont engagés dans un projet eTwinning « Well-being workshops » avec la Turquie, la Roumanie, la Pologne, et la Grèce.
Ils ont présenté notre lycée aux partenaires et ils ont échangé sur le bien-être à l’école, l’alimentation, le sport, les normes de sécurité internet… 

Et pour la suite ?…
Au mois de juin 2024, un appel d’offres sera lancé à tout le lycée pour qu’une autre classe bénéficie de la subvention Erasmus+ 2025 pour effectuer leur PFMP
à l’étranger.
Il faut savoir que Erasmus+, ce n’est plus seulement l’Europe, ce sont aussi les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, le Chili, et de nombreux pays du monde entier

Retour en haut